CMU - Couverture Maladie Universelle de base

La CMU ou Couverture Maladie Universelle de base est un dispositif assurant la Sécurité Sociale à toutes les personnes résidant en France de manière stable. De la CMU de base découle l’Assurance Maladie, un droit essentiel dans la protection sociale.

 

Quels sont les avantages tirés de la CMU ?

Grâce à la CMU de base, plus de 2 millions résidents français sont remboursés dans leurs soins et traitements médicaux et ce, au même niveau que les bénéficiaires des autres assurances sociales.

 

Comment bénéficier de la CMU de base ?

Pour avoir la CMU de base, vous devez être un résident français (métropole et DOM) au moins trois mois de façon continue et y être en situation régulière. La stabilité de la résidence n’est toutefois pas obligatoire pour les bénéficiaires des aides sociales, à savoir les APL ou les RSA.
S’affilier à la Couverture Maladie Universelle est également gratuit pour les foyers aux revenus inférieurs à 9 356 euros, les bénéficiaires du RSA et de la CMU complémentaire.

CMU - Couverture Maladie Universelle de base

Quel est le plafond de ressources à respecter ?

Les bénéficiaires de la CMU de base doivent cotiser chaque année de 8%  en partie sur la somme du revenu fiscal de référence (selon leur récent avis d’imposition) dépassant le seuil de ressources annuel équivaut à 9 356 euros. La cotisation est à verser tous les trois mois.
Cela n’est pas déterminé sur la partie des revenus inférieurs à un plafond établi. En revanche, ceux qui bénéficient de l’ACS ou de la CMU-C ne cotisent pas. Pour plus d’informations, consultez directement votre caisse d’assurance maladie.

 

Comment demander la CMU de base ?

Vous devez simplement remplir le formulaire S 3710 b et le retourner à votre CPAM avec tous les justificatifs y afférents. En cas de difficulté dans la réalisation de votre demande, consultez les CCAS, appuis sociaux et affiliations de votre ville. Retrouvez les détails sur la CMU de base sur le site Ameli ou le site officiel de la CMU.


Appeler
CPAM